zoë wittering photographe

View Original

Le Moment Suspendu

Janvier 2020

Pourquoi on prend des photos? Pour se souvenir, pour montrer, pour documenter, pour raconter…. il y en a des tas de raisons pourquoi on prend des photos. Surtout aujourd’hui avec la facilité des téléphones qu’on a toujours avec nous et le numérique, qui a rendu tout un art accessible à beaucoup plus de personnes.

Mais avec cela et d’autres choses (réseaux sociaux, une société qui veut toujours plus et plus vite entre autre) est arrivé aussi une pression. Une pression à tout faire, tout partager, tout montrer….plus, plus plus tout le temps.

L’année dernière, si vous avez suivi mon projet personnel #before8h48, vous savez que j’ai pris une photo par jour le matin avant 8h48. J’ai pas mal écrit à ce sujet déjà que vous pouvez lire ici et ici mais, en bref, ce que j’aime le matin est l’idée que c’est un moment entre deux - entre la nuit avec les rêves et les étoiles et le jour avec les emplois de temps remplis et la course à droite et à gauche.

Quand j’ai commencé à réfléchir pour mon projet personnel 366 de cette année je savais que je voulais garder cet esprit de moment suspendu. Pas seulement par rapport à la photo que je prends qui, bien sur, capture un moment donné mais aussi par rapport à comment je pense au projet. Je voulais que ce projet, plutôt que d’être simplement documentaire, soit un endroit pour moi à suspendre le temps et me concentrer sur ce que je capture avec mon objectif. Je voulais que ce projet soit un espace libre pour moi, sans d’autres contraintes, un endroit ou je marque les frontières de ce qui est important et de ce qui ne me sert pas vraiment. Un espace pour respirer, pour me ralentir (meme si juste pour quelque minutes), pour tenter, essayer et prendre la confiance aussi et pour me rappeler que tout cela est important.

Le nom du projet “Le Moment Suspendu” vient d’un exposition de mes photos que j’ai fait à la fin de l’année dernière. Ce nom décrit mon approche à chaque photo que je prends que cela soit personnel ou pour des clients. Ci dessous je vous mets les mots que j’ai écrit à propos de l’exposition qui, finalement, répondent à la question pourquoi moi, je prends les photos…

Janvier en noir et blanc 2020

Je n’ai aucune envie d’arrêter le temps. C’est la danse qui donne sens à tout.

Mais parfois il faut le suspendre, juste un instant.
Suspendre les pensées et écouter le moment.

Regarder tout ce qui existe.

C’est parfois un peu flou, cela peut être une ambiance…une sensation éphémère.
Ce n’est pas toujours pour montrer un lieu, ni une personne.
Ça peut être un portrait sans que tu y sois dedans.

Ça peut raconter une histoire qui n’est pas toujours la tienne. Ça peut être un rappel, un déjà-vu. Ça peut te donner des frissons, des envies ou des peurs.

Ça peut juste te rappeler que tout cela existe.Et, aussi, que tu existes.

Ça peut te rappeler ce que tu as sans que tu le vois.

Ça peut être de toi ou de moi, de loin ou d’ici.

C’est un moment de vie. Un moment d’existence. C’est un moment suspendu.

Zoé

Vous pouvez suivre mon projet sur Instagram