zoë wittering photographe

View Original

5 Conseils pour Commencer à Filmer

Ce petit bouton rouge qui attrape ton oeil de temps en temps, ou le symbole d’un film…un menu “prise de vue vidéo” dans lequel tu n’entres jamais….

Mais un envie… un envie de capturer un regard qui tourne, une lumière qui danse… ou un envie juste d’apprendre quelque chose nouvelle… apprendre ce que ton appareil peut faire…

Où commencer?

Equipements

Est ce que j’ai besoin de quelque chose spécifique? On entend des gens qui parlent des gimbals, des stabilisateurs, des logiciels compliqués…. ca fait peur…

Tu as un appareil photo ou un smartphone? Tu as tout ce que tu as besoin. Comme tout on peut toujours acheter plus mais pour commencer on a vraiment besoin de très peu. Un appareil photo avec mode vidéo (meme les plus simple l’a aujourd’hui) ou un smartphone!

Reglages

Pour filmer sur un smartphone c’est très simple - pas de réglage a faire* - on appuie et on commence. Pour débuter, pour pratiquer la composition, les perspectives, les angles différentes c’est super. On peut se concentrer sur le mouvement, sans se soucier des réglages.

Si tu veux utiliser ton appareil photo( et pourquoi pas?) c’est un petit peu plus compliqué mais avec quelques explications et réglages tu seras prêt!

  1. Il ne faut pas oublier que la vidéo est fait de beaucoup de photos par seconde. Quand on regarde un film au cinema on voit 24 photos par seconde defiler devant nos yeux.

  2. Regarde dans le menu de ton appareil photo et trouve le menu de la prise de vue vidéo (ça se peut que ça s’appelle quelque chose d’autre selon la marque d’appareil photo). La dedans tu verras un option pour choisir la cadence de la vidéo. Souvent tu auras le choix entre 24,30,50 et 60 et parfois meme 120. Ca parle du nombre d’images par seconde l’appareil va capturer quand tu filmes.

  3. Si tu filmes à 24 ou 30 images par seconde quand tu mets tes vidéos dans un logiciel pour les mettre ensemble dans un petit film tes videos resteront à la meme vitesse parce qu’on a besoin de 24 images par seconde pour faire un vidéo.

  4. Si tu veux avoir la possibilité de ralentir tes vidéos dans un logiciel il va falloir changer le cadence pour capturer 50 ou 60 ou meme 120 images par seconde.

  5. Par example si tu filmes une cascade à 24 images par seconde. Le vidéo montrera la cascade à la vitesse réelle . Si tu le filmes à 50 images par seconde tu pourras ralentir le vidéo après (tu as capturé 50 images par seconde donc tu peux en créer deux secondes de film à 24 images par seconde avec chaque seconde capturé). C’est bon?**

  6. Donc pour choisir la cadence il faut deja decider si tu voudras ralentir ton vidéo? Et puis il faut garder la cadence que tu as choisi en tete pour après (voir Exposition ci-dessous).

* Souvent dans les paramètres de ton téléphone tu peut régler le cadence pour vidéo aussi - et surtout pour le mode “ralenti”. Le principe est le meme, plus tu captures d’images par seconde, plus tu peux ralentir le vidéo après.

** Contrairement au mode “ralenti” sur le téléphone changer le cadence ne met pas automatiquement le vidéo que tu as capturé en ralenti - ca te donne juste la possibilité de le faire dans l’editing après.

Exposition

Bonne nouvelle - c’est la meme que pour photographier (si tu ne comprends pas ça contactes moi pour un leçon sur les bases de la photo!) - SAUF - et ceci est très important - la vitesse d’obturation doit être réglé par rapport à la cadence (dont on vient de parler). La méthode simplifiée est que la vitesse doit être deux fois plus que la cadence. Donc si tu filmes à 24 images par seconde tu dois avoir une vitesse d’obturation de 1/50 et si tu filmes à 120 images par seconde tu dois avoir une vitesse d’obturation de 1/250. ISO et ouverture tu règles exactement comme pour la photo selon la lumière.

Mise au Point

J’utilise presque toujours une mise au point manuelle. Selon ton appareil la mise au point automatique marchera plus ou moins bien pour la vidéo mais souvent le résultat est un vidéo où la mise au point change tout le temps et on perd tout le travail. En plus si tu as envie de garder le son sur ton vidéo souvent le bruit de la mise au point automatique est enregistré ce qui n’est pas pas super. Si tu vas enlever le son pour ajouter de la musique ou parce que tu vas ralentir le vidéo ceci est moins important mais il ne faut pas oublier parce que le jour on a envie de capturer quelque chose avec son c’est embêtant.

Donc, je conseille vivement la mise au point manuelle. Ca prend un peu de temps pour s’habituer mais le rendu est beau! (petite astuce - au début évites une ouverture très grande - ca complique les choses).

Pratique

Comme pour tout il n’y a pas de surprise quand je dis qu’il faut pratiquer!

D’abord cherche le mouvement - ca semble un peu ridicule de le dire mais en tant que photographe il faut changer la façon de voir les choses un peu…. regarde d’où le mouvement vient et où ca va aller….essaie de rester le plus détendu, garde tes coudes collés et tiens ton appareil bien pour etre le plus stable possible. Et finalement, n’oublie pas tout ce que tu as appris en tant que photographe - la lumière, le couleur, la perspective, la composition, les angles …..

Et amuses toi! C’est le plus important!

Zoë xx