zoë wittering photographe

View Original

Auto portraits 2019

31 décembre 2019

Un année s’éteint, un autre commence et c’est souvent le moment qu’on regarde le chemin qu’on a déjà fait pour faire des plans pour où on veut aller. Donc quand Caroline m’a proposé qu’on fasse chacune une petite retrospective de nos auto portraits de 2019 j’ai toute suite dit oui!

Pourquoi pas? J’en ai fait. En effet, je sais que j’en ai fait beaucoup d’auto portraits en 2019 donc ce sera super de les re-regarder et d’en parler…non?

Je n’avais pas vraiment un projet “auto portait” l’année dernière. Je voulais m’inclure dans mon projet #before8h48 mais sinon il n’y avait rien de fixe.

Je fouille dans mes fichiers. il y en avait des images que je me suis rappelée que j’avais fait  et puis plein d’autres que j’avais oublié. Je les regroupe, je les regarde, je reflechis….

Et puis je commence à écrire et…..rien. 

Je bloque, je crispe, je ne sais pas quoi dire et j’ai l’impression de me retrouver il y a trois ans devant mon objectif toute en cachette pour faire des photos que je n’allais jamais partager.

Pendant des jours je reste là.

 Je n’ai rien à dire. Peut être c’est juste ca - je n’ai rien à dire. Mais je savais que ce n’était pas vraiment ça. C’était plutôt que j’avais peur d’aller chercher quoi dire.

Pour moi, et j’imagine beaucoup d’autres, les auto portraits c’est à la fois simple et facile et, au même temps, un voyage absolument intime, personnel et difficile.

Trouver des mots pour parler de ces images est donc dur. Dur parce que comment en parler sans expliquer le pourquoi, l’envie ou la peur derriere l’image tout en gardant tout cela pour moi?

Mais finalement c’est ce que je vais faire! Faire des auto portraits est, pour moi, un voyage sans fin. Comme tout voyage, cela évolue avec le temps, avec le recul et reste personnel à moi. Je peux faire le même voyage que toi mais nos regards, nos sentiments et nos experiences ne seront jamais les mêmes. Donc, comme dans beaucoup de ces images je vais vous laisser faire vos propres interpretations, parce que finalement mon but est aussi ça - que tu t’y retrouves un peu.

Donc, au lieu de les expliquer je les ai regroupé par thèmes. Des thèmes qui représentent, peut être, les différents fils de moi (ou certains).

Une grande nombre de mes auto portraits de 2019 font partis de mon projet #before 8h48. Un projet qui était du reportage pur et simple. Je les ai pas toutes inclus ici parce que je vais écrire beaucoup plus sur cela bientôt. Mais je crois que la decision de me pousser à m’incorporer dans le projet m’a aidé beaucoup par rapport aux auto portraits.  Le projet #before8h48 était tellement important pour moi et les matins j’avais pas le temps d’écouter mes peurs donc je prenais des photos et, à force de faire, j’ai appris, j’ai grandi (peut être) et j’ai commencé à accepter.

images du projet #before8h48

D’avoir accepté, et peut être d’avoir pris l’habitude, de me mettre dans les photos du matin m’a poussé d’en faire d’autres.

D’abord d’autres photos pour documenter (parce que finalement la vie ne s’arrête pas à 8h48 tous les jours!!). Le quotidien, pour montrer que j’étais la, parfois seule, parfois pas! Souvent cela commence en auto portrait et il y a quelqu’un qui rejoint, ou c’est l’inverse!

documentaire - j’étais là!

Et puis ce que j’appelle les lettres d’amour…. moi et eux  - mes lettres à eux. 

Les lettres d’amour

Apres, il y a tout un tas d’images qui sont mes essaies. Parce que je veux apprendre ou perfectionner quelque chose  - techniquement , ou parce que je veux travailler quelque chose en particulier - la rendition d’une couleur ou une lumière.

Les essaies

Les essaies

Et puis il y a un grand nombre qui sont la parce que c’est une façon pour moi de m’exprimer, d’utiliser et pousser ma créativité et de rêver.

Double expositions

Et puis on arrive a Décembre et mon calendrier d’avent sur Instagram et je laisse la place aux rêves et a l’endroit ou, bizarrement, je me sens le plus comfortable. Je dis bizarrement parce que d’une façon je trouve triste que les images que j’aime le plus de moi sont les images créées pour me montrer autre que je suis réellement. Au même temps j’aime beaucoup la processus de créativité qui va avec et peut être, finalement, ces images sont plus fidèles àmoi que j’admets….?

Et là, voilà! Avec le recul, je crois que les auto portraits de 2019 sont plutôt représentatifs …. j’ai documenté que je suis la, que j’existe dans le quotidien et dans ma vie à moi. J’ai montré que j’aime forte, que j’aime créer et que je rêve.

Pour la suite? Je ne crois pas que ce sera la fin des auto portraits! Je me suis embarquée dans un nouveau projet 366 pour 2020 “Le Moment Suspendu” et on verra où les rêves m’emmènent!

Maintenant je te donne rdv au journal de la talentueuse Caroline pour voir son article

A bientôt xxx